Logo Accès Chiropratique

450 841-0774

Liens

Choisir son matelas... un casse-tête ?

Publié le mardi, mars 24, 2015 par Marie-Ève Lord


Et oui... choisir son matelas, ça peut être tout un casse-tête pour la majorité d'entres nous. En magasinant un nouveau matelas pour moi-même il y a quelques semaines, j'ai réalisé l'ampleur de la tâche en voyant maintenant toutes les options qui s'offrent à nous. C'est pourquoi j'ai décidé de vous raconter ma saga magasinage ...

Tout d'abord, chacun est différent, tout dépend de notre poids, notre physionomie et la position dans laquelle nous préférons dormir. Il se peut fort donc qu'un matelas à ressort très ferme soit adapté à nous et qu'un autre en mousse viscoélastique plus moelleux convienne tout autant à notre voisin! De façon générale, afin d'avoir un soutien optimal des courbes de la colonne vertébrale un matelas semi-ferme à ferme est suggéré. Voici quelques petits conseils de magasinage.

Tout d'abord, les différentes boutiques et services à la clientèle. Après avoir été servie chez Sears, Dormez-Vous, Matelas Bonheur, IKEA et Matelas René (Boutique Au Lit) à Drummondville, j'ai été grandement impressionnée par la qualité du service reçu chez Matelas Bonheur (autant à Terrebonne qu'à Repentigny) et par la qualité de leurs produits. Ils tiennent plusieurs marques fabriquées au Québec et certains produits se démarquent par leur aspect plus écologique, ce qui me rejoint grandement ! J'ai bien apprécié certaines marques de matelas fabriqués au Québec, tel que les marques Mat-Tech, Green Sleep et ZedBed. Mat-Tech et Green Sleep sont fabriqués par la compagnie Matelas René et distribués aussi chez Matelas Bonheur. D'ailleurs dans le Protégez-Vous de février 2015, les marques québécoises se démarquaient davantage au niveau de la satisfaction des clients. Chez Matelas René, j'ai été bien servie lorsque j'y suis allée, par contre lorsque j'ai rappelé pour davantage d'informations, je n'ai pas eu le même vendeur et a été beaucoup moins sympathique ;) 

La garantie confort

Très importante dans le choix de votre détaillant. La majorité des endroits offrent des garanties "confort" de 60 à 90 jours. C'est-à-dire que vous pouvez échanger votre matelas dans ce délai, si vous n'êtes pas confortable. Par contre, la majorité des détaillants exigent que vous achetiez la housse de protection du matelas. Normalement, il faut entre 2 et 3 semaines afin de s'adapter à notre nouveau matelas. 

Trop ferme ? Trop moelleux ?

Comment savoir si le matelas est trop ferme ? Tout d'abord, il est primordial de l'essayer un minimum de 15 minutes sur le côté et 15 minutes sur le dos. S'il est trop ferme, vous ressentirez une pression accentuée et inconfortable sur l'épaule et la hanche si vous êtes sur le côté. Sur le dos, le matelas doit bien épouser vos formes, vous ne devez pas pouvoir passer la main entre votre colonne lombaire et le matelas et vous ne devez pas sentir trop de pression au niveau du bassin. Comment savoir s'il est trop mou ? Un matelas trop mou ne supportera pas assez bien votre colonne vertébrale et sur le dos, votre dos creusera vers le matelas. Sur le côté, votre colonne ne sera pas bien alignée avec vos jambes et votre cou (elle sera alors convexe vers le matelas). Il est aussi bien important que le matelas facilite nos mouvements, qu'il soit fluide de passer du côté au dos et vice-versa. Si les mouvements sont difficiles, c'est que le matelas est trop moelleux. 

Quel type de matelas me convient?

Tout d'abord, les traditionnels matelas à ressorts ensachés. Ce sont encore des matelas intéressants, la majorité sont munis d'un plateau ou "surmatelas" en mousse de polyuréthane, en mousse visco-élastique ou encore en latex. On peut en trouver des moelleux à ferme. Ils sont souvent plus abordables que leurs concurrents de latex ou viscoélastiques. Le nombre de ressorts, la façon dont ils sont placés (ex: en nid d'abeille) et leur calibre vont influencer le soutien et la fermeté du matelas. Généralement, plus il y a de ressorts, plus le calibre est petit et s'ils sont placés en "nid d'abeille" mieux le soutien sera. Les matériaux du surmatelas vont grandement influencer le confort de celui-ci. Exemple, un surmatelas en latex sera souvent un peu plus ferme qu'un surmatelas en mousse ou mousse viscoélastique. Un matelas en ressorts ensachés, a souvent une durée de vie moindre que ses concurrents. Selon le Protégez-Vous 2015, la marque remportant la palme de la satisfaction est Mat-Tech (vendu chez Matelas Bonheur et Matelas René). 

Vous avez certainement entendu parler du matelas en mousse-viscoélastique qui augmente en popularité depuis quelques années ? C'est la fameuse mousse-mémoire. Recherchez une compression entre 8 et 13 livres afin d'avoir un bon soutien. J'ai plusieurs patients qui sont confortables sur ce type de matelas. Pourtant personnellement, je n'aime pas beaucoup le confort, car il rend les changements de positions un peu plus difficile s'il est légèrement trop moelleux ou "enveloppant". Il a aussi l'inconvénient de retenir un peu plus la chaleur, même avec les nouvelles technologies "infusées de gel". Cependant, c'est un matelas qui offre une bonne durabilité et qui est tout de même apprécié de plusieurs! C'est tout de même aussi une question de confort, et à chacun son confort!

Finalement, le matelas en latex, et non le moindre ! C'est un matelas rempli de belles qualités, mais a un inconvénient : son prix ! Plus le latex est naturel, plus il est dispendieux. Les matelas en latex naturels sont fait de 98% de lait d'Hévéa et sont exempts de nitrosamine, produits chimiques, solvants etc. Il offre aussi une belle thermorégulation, il respire donc mieux que la mousse viscoélastique. La marque Green Sleep offre un excellent produit écologique: des couches de latex naturel, recouvrement de coton biologique et de la pure laine vierge. La laine est un recouvrement intéressant, car c'est le matériau le plus chaud en hiver et le plus frais en été. Chez Ikea, nous trouvons aussi un matelas en latex à 85% naturel et 15% synthétique qui est un produit intéressant, par contre, personnellement je le trouvais légèrement trop moelleux. Le latex est reconnu pour sa longévité supérieure aux autres matériaux et il épouse très bien les courbes de la colonne vertébrale, sans avoir l'effet enveloppant de la mousse viscoélastique.

Il est primordial de prendre notre sommeil au sérieux, nous dormons tout de même en moyenne 8 heures par nuit, soit le tiers de notre vie ! Pour favoriser une bonne hygiène de sommeil, nous devons créer un environnement propice à celui-ci (évitez les ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, télévision dans la chambre), choisir une bonne surface de sommeil (matelas, oreiller) et y adopter une bonne position. La qualité du sommeil est importante pour notre qualité de vie au quotidien. 

Sur ce, nous vous souhaitons un bon magasinage!

N'hésitez pas à demander conseil à nos chiropraticiennes afin de choisir un matelas et/ou un oreiller adapté à votre condition.

Quelques liens

Matelas Bonheur - Mat-Tech - Boutique au Lit - Protégez-vous - Green Sleep - Zedbed - Therapedic

Mots-clés: #sommeil #matelas #posture de sommeil #ergonomie #oreiller #chiropratique #matelasbonhneur #matelasrene #mattech #greensleep #matelas écologique #conseils


← Retour au Bloge

PROMOTION 

Rabais de 20$ sur votre examen initial en remplissant votre questionnaire-santé à l’avance. Cliquez ici pour le téléchargement.

Questionnaire-Santé Adulte Questionnaire-Santé Enfant (moins de 7 ans)
  • Heures d'ouverture
  • Lundi : 8h30 à 21 h 00
  • Mardi : 8 h 30 à 21 h 00
  • Mercredi : 16 h 00 à 21 h 00
  • Jeudi : 8 h 30 à 13 h 00
  • Jeudi : 15 h 00 à 21 h 00
  • Vendredi : 8 h 30 à 14 h 00
  • Samedi : 9 h 00 à 14 h 00
  • Dimanche : Fermé 

Clinique Accès-Chiropratique

504, rue Notre-Dame, suite 2400
Repentigny (Québec)
J6A 2T8

Téléphone : 450 841-0774
Télécopieur : 450 841-1790

©2013 Clinique Accès-Chiropratique Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, est strictement défendue sans le consentement explicite de Clinique Accès-Chiropratique