Logo Accès Chiropratique

450 841-0774

Notre approche

Les maux d'oreilles

Saviez-vous que 60% des enfants souffrent en moyenne d’une otite avant l’âge d’un an? Douleur lancinante, sensation de démangeaison, inconfort? Prenez soin de bien vous couvrir durant l’hiver, sortez vos grandes écharpes et fermez vos longs cols de manteaux. Les enfants en sont d’ailleurs les premiers concernés : l’otite.

L'OTITE DÉMYSTIFIÉE

En règle général, les otites moyennes surviennent pendant ou après un rhume. La période propice à ce genre d’infection est donc entre les mois de septembre et juin. Leur système immunitaire n’étant pas encore complètement développé, les enfants sont les premiers à en être affectés. Saviez-vous que les enfants allaités dans les premiers mois sont moins sujets aux otites?

Il en existe deux types : l’otite externe, qui est une inflammation du canal auditif externe (entre le tympan et l’extérieur de l’oreille), et l’otite moyenne, qui est une inflammation du tympan. On distingue deux types d’otites moyennes : les aiguës et les séreuses. L’otite moyenne aiguë survient à la suite d’une infection bactérienne ou virale, comme une grippe ou une infection des voies respiratoires. L’infection est alors provoquée par une migration des micro-organismes des voies respiratoires vers l’oreille. Elle touche le plus souvent les enfants âgés entre trois mois et trois ans. L’otite moyenne séreuse se définit quant à elle par une accumulation de liquide derrière le tympan due à une guérison incomplète d’une otite moyenne aigüe souvent due à un mauvais drainage de celle-ci par la trompe d’Eustache.

Une prédisposition à l’otite peut également être la cause de l’infection. La forme de la trompe d’Eustache (plus courte et plus horizontale notamment) peut faciliter la migration des bactéries présentes dans le nez jusque dans l’oreille moyenne

Fièvre, douleur lancinante et sourde, sensation de démangeaison font partie des symptômes courants de l’otite. Chez les enfants en bas âge, une otite peut être soupçonnée lorsque ce dernier a tendance à se tirer fréquemment les oreilles, qu’il devient irritable ou qu’il perd l’équilibre.

ANTIBIOTIQUES OU NON ?

Bien pour plusieurs parents inquiets, la prise d’antibiotiques apparaît comme l’unique solution permettant à leur enfant de recouvrer la santé. Il n’en est pourtant rien. Plusieurs recherches et études de cas démontrent d’ailleurs que l’usage excessif d’antibiotiques permet la formation de «super» souches bactériennes résistantes aux médicaments.

Depuis 2009, la Société canadienne de pédiatrie reconnaît que 80% des otites se guérissent spontanément sans l’emploi d’antibiotiques dans les 2 à 14 jours. C’est la raison pour laquelle on conseille de privilégier d’autres solutions dans les premières 48-72 heures chez les enfants âgés de plus de six mois.

LES SOINS CHIROPRATIQUES

Dans tous les cas, l’état de votre enfant doit être évalué par un professionnel de la santé. La chiropratique peut aider à diminuer l’intensité et/ou la fréquence des otites en stimulant le système nerveux de l’enfant ce qui aidera le drainage de l’oreille moyenne et stimulera son système immunitaire. En effet, une subluxation cervicale (mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres) peut engendrer une diminution de l’innervation des muscles de la trompe d’Eustache pouvant entraîner un problème de drainage de l’oreille et accumulation de liquide dans celle-ci. Le mauvais mouvement des os crâniens (surtout l'os temporal) peut aussi modifier la position de la trompe d'Eustache et diminuer le drainage naturel de l'oreille moyenne par celle-ci et favoriser la survenue de l'otalgie. 

Les ajustements chiropratiques des vertèbres du cou favorisent donc le système immunitaire de l’enfant ainsi que le drainage de son oreille moyenne. Par la chiropratique, vous pouvez donc favoriser le drainage des sécrétions par la trompe d'Eustache et aider le système immunitaire de votre enfant. Vous pouvez donc aider votre enfant à réduire les récurrences de l'otite moyenne aiguë. 

Notez que la chiropratique ne peut traiter une otite moyenne aiguë bactérienne, seulement l'antibiotique le fera, la chiropratique est un complément pour diminuer les risques de récurrence de celles-ci en favorisant le bon drainage de l'oreille moyenne.

Pour une évaluation personnalisée de votre condition et un diagnostic précis, réservez votre rendez-vous dès maintenant! 450-841-0774

Sources : Association des chiropraticiens du Québec - ICA Pediatrics -


PROMOTION 

Rabais de 20$ sur votre examen initial en remplissant votre questionnaire-santé à l’avance. Cliquez ici pour le téléchargement.

Questionnaire-Santé Adulte Questionnaire-Santé Enfant (moins de 7 ans)
  • Heures d'ouverture
  • Lundi : 8h30 à 21 h 00
  • Mardi : 8 h 30 à 21 h 00
  • Mercredi : 16 h 00 à 21 h 00
  • Jeudi : 8 h 30 à 13 h 00
  • Jeudi : 15 h 00 à 21 h 00
  • Vendredi : 8 h 30 à 14 h 00
  • Samedi : 9 h 00 à 14 h 00
  • Dimanche : Fermé 

Clinique Accès-Chiropratique

504, rue Notre-Dame, suite 2400
Repentigny (Québec)
J6A 2T8

Téléphone : 450 841-0774
Télécopieur : 450 841-1790

©2013 Clinique Accès-Chiropratique Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, est strictement défendue sans le consentement explicite de Clinique Accès-Chiropratique