Logo Accès Chiropratique

450 841-0774

Notre approche

La scoliose : Une déformation vertébrale à dépister!

Votre enfant a toujours de la difficulté à se tenir droit? Ses épaules sont inégales, une bretelle de son sac à dos ne tient jamais en place ou encore vous devez toujours couper une jambe de son pantalon plus courte que l’autre? Il souffre peut-être d’une scoliose! Saviez-vous que la scoliose peut affecter jusqu’à 3 % de la population jeune et moins jeune?

La scoliose

La scoliose est une déformation progressive en 3D de la colonne vertébrale. Au fur et à mesure de la croissance, elle entraîne une spirale dans la colonne. La scoliose est préjudiciable à la croissance de l’enfant, car elle rend son dos vulnérable contre la gravité. La colonne vertébrale s’affaisse de plus en plus ce qui a pour effet de nuire considérablement au système nerveux en écrasant les nerfs qui sortent entre chacune des vertèbres.

La déformation et l’écrasement de la colonne vont aussi entraîner l’affaissement de la cage thoracique et comprimer les organes vitaux tels le cœur et les poumons. Cet affaissement peut affecter la santé globale de l’enfant. La difformité spinale et l’affaissement de la cage thoracique provoquent souvent une bosse dans le dos (on se rappelle le bossu de Notre-Dame). En plus de tous les problèmes de santé occasionnés par la scoliose, les enfants atteints souffrent souvent d’un manque d’estime de soi. L’esthétique corporelle est essentielle à la construction de l’image de soi chez les adolescents.

Les causes

En clinique, on retrouve fréquemment deux types de scolioses. La scoliose idiopathique (d'origine inconnue) et la scoliose fonctionnelle. On ignore précisément ce qui peut causer la scoliose idiopathique, bien que plusieurs chercheurs aient trouvé des pistes intéressantes. On remarque que cette condition a une incidence héréditaire très importante, et se retrouve plus fréquemment chez les jeunes adolescentes.

Le dépistage

Vous pouvez dépister une scoliose chez votre enfant en examinant attentivement sa posture. Voici quelques signes :

1- Hauteur inégale des épaules

2- Asymétrie des omoplates

3- Angles de taille asymétriques (plis de taille)

4- Espace asymétrique entre les bras et le bassin

5- Hauteur inégale des hanches

6- Bosse dans le dos lorsque l’enfant se penche

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces signes, vous avez peut-être détecté une difformité de la posture ou encore une scoliose. Il est important de consulter votre chiropraticien afin d’établir un diagnostic précis. Il pourra établir les risques de progression de l’état de la colonne de votre enfant et vous guidera à travers les étapes à suivre.

Selon la Société de la Recherche sur la Scoliose (SRS), plus le patient est jeune lors du diagnostic, plus les chances de voir la scoliose progresser sont importantes. Les jeunes filles sont plus souvent et plus sévèrement touchées que les garçons (8 filles pour 1 garçon). Plus la courbe est importante, moins la colonne vertébrale résistera à la gravité et plus elle risquera de s’effondrer.

La période la plus à risque pour la scoliose est de 10-12 ans chez la jeune fille et de 11-13 ans chez le garçon. Si on dépiste une scoliose, il faut donc agir avant les premiers signes de puberté.

Les traitements

Plus on dépiste le problème rapidement, plus efficace l’intervention sera et meilleures seront les chances de réduire ou corriger la déviation pour ainsi éviter la chirurgie. Dans certains cas, le port d’un corset peut être très efficace pour régler le problème. Un corset flexible s’avère être une orthèse de choix puisqu’elle induit un mouvement correcteur dans la colonne vertébrale pour provoquer une rééducation neuromusculaire.

Finalement, si vous remarquez des déviations de la colonne chez votre enfant, n’attendez pas avant d’aller consulter. N’oubliez pas, une colonne vertébrale en santé reflète un corps en santé.

Vous remarquez une asymétrie dans la posture de votre enfant ? Faites la vérifier par une de nos chiropraticiennes d’expérience en appelant au 450.841.0774.


source : Association des chiropraticiens du Québec (ACQ)

1 Stephens Richards B, Bernstein RM, D’Amato CR, et Thompson GH. Standardization of Criteria for Adolescent Idiopathic Scoliosis Brace Studies: SRS Comittee on Bracing and Nonoperative Management. SPINE 2005; 30 (18);2068-2075

2 Scoliose Canada; Vous remarquez une asymétrie dans la posture de votre enfant ? Faites la vérifier par une de cos chiropraticiennes d’expérience en appelant au 450.841.0774.

PROMOTION 

Rabais de 20$ sur votre examen initial en remplissant votre questionnaire-santé à l’avance. Cliquez ici pour le téléchargement.

Questionnaire-Santé Adulte Questionnaire-Santé Enfant (moins de 7 ans)
  • Heures d'ouverture
  • Lundi : 8h30 à 21 h 00
  • Mardi : 8 h 30 à 21 h 00
  • Mercredi : 16 h 00 à 21 h 00
  • Jeudi : 8 h 30 à 13 h 00
  • Jeudi : 15 h 00 à 21 h 00
  • Vendredi : 8 h 30 à 14 h 00
  • Samedi : 9 h 00 à 14 h 00
  • Dimanche : Fermé 

Clinique Accès-Chiropratique

504, rue Notre-Dame, suite 2400
Repentigny (Québec)
J6A 2T8

Téléphone : 450 841-0774
Télécopieur : 450 841-1790

©2013 Clinique Accès-Chiropratique Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, est strictement défendue sans le consentement explicite de Clinique Accès-Chiropratique