Logo Accès Chiropratique

Notre approche

Tendinite, bursite, capsulite, alou-ite!

Alors qu’il est impossible pour qui n’est pas de la profession de connaître l’éventail de tous les termes médicaux, le commun des mortels sait que quand ça finit en « ite », ça fait mal! Ce petit suffixe désigne une inflammation qui peut devenir extrêmement douloureuse si elle n’est pas traitée adéquatement.

ANATOMIE D'UNE ARTICULATION

Le corps humain est composé de plus de 300 articulations, dont 230 dites mobiles. Les plus couramment affectées par les inflammations sont celles des coudes, des épaules et des genoux. La pathologie la plus fréquemment rencontrée est sans contredit la tendinite, c’est probablement pour cette raison que toutes les douleurs aux articulations sont d’emblée désignées de cette façon!

Point de jonction du corps, les articulations sont une mécanique complexe qui assure au corps humain sa mobilité. Les os, dont les bouts sont recouverts de cartilage articulaire, sont maintenus en place par les tendons qui les relient aux muscles. Situées derrière le tendon, des poches de liquide appelées bourses séreuses sont fixées aux os afin d’empêcher le contact direct de l’os et du tendon. En facilitant le glissement des articulations, le liquide synovial contenu dans ces poches sert en quelque sorte d’amortisseur. La capsule articulaire est l’enveloppe des articulations mobiles. Avec l’aide des ligaments, la capsule assure la stabilité des structures de l’articulation

COMMENT IDENTIFIER SON MAL ARTICULAIRE ?

Les articulations sont tellement sollicitées par les mouvements répétitifs dans le quotidien qu’elles vous causent parfois des douleurs. Un choc peut causer des blessures, mais la surutilisation des joints corporels de manière inadéquate est la principale cause des inflammations. Comment faire la différence entre une tendinite, une bursite et une capsulite?

LA TENDINITE

• Inflammation du tendon
  • Apparaît en général suite à un choc ou un mouvement répétitif mal effectué
  • Manifestation de douleur lors des mouvements actifs
  • Amplitude musculaire possiblement réduite
  • Affecte particulièrement les coudes, genoux, épaules, hanches, tendons d’Achille
  • LA BURSITE

• Inflammation de la bourse séreuse (poche de liquide entre les tendons des muscles et l'os)
  • Apparaît généralement suite à une tendinite ou bursite mal-guérie ou une chirurgie
  • Manifestation de douleur aiguë pouvant compromettre le sommeil
  • Enflure et perte de mouvement
  • Affecte souvent genoux, coudes ou épaules
  • LA CAPSULITE

• Inflammation de la capsule articulaire
  • Apparaît généralement suite à une tendinite mal-guérie ou une pression prolongée;
  • Manifestation de douleur aiguë
  • Peut en arriver à une rigidité de l'articulation et une perte sévère de la mobilité, particulièrement lorsqu'elle atteint l'épaule (capsulite rétractile)
  • Affecte essentiellement les épaules
  • SOULAGEMENT PAR LA CHIROPRATIQUE

Si la cause du problème est neuro-musculo-squelettique, un chiropraticien peut vous soulager en un tour de main. Par différentes techniques de manipulations et d’ajustements, votre chiropraticienne sera en mesure de relâcher la musculature, diminuer l’inflammation et soulager les symptômes tout en prévenant la récurrence du problème. Votre chiropraticienne sera de plus en mesure de vous conseiller sur un réarrangement ergonomique de votre milieu de vie afin d’éviter les problèmes articulaires récurrent.

ON EVITE LES « ITE » !
Une inflammation des articulations prise en charge tôt se rétablira plus rapidement que si vous la laisser se chroniciser. Ne tardez jamais à faire évaluer vos articulations douloureuses par votre chiropraticienne.

Source : association chiropratique québecoise – www.chiropratique.com

PROMOTION

Rabais de 20$ sur votre examen initial en remplissant votre questionnaire-santé à l’avance. Cliquez ici pour le téléchargement.

Questionnaire-Santé Adulte Questionnaire-Santé Enfant (moins de 7 ans)
    • Heures d'ouverture
    • Lundi : 8h30 à 21 h 00
    • Mardi : 8 h 30 à 21 h 00
    • Mercredi : 16 h 00 à 21 h 00
    • Jeudi : 8 h 30 à 13 h 00
    • Jeudi : 15 h 00 à 21 h 00
    • Vendredi : 8 h 30 à 14 h 00
    • Samedi : 9 h 00 à 14 h 00
    • Dimanche : Fermé

Clinique Accès-Chiropratique

504, rue Notre-Dame, suite 2400
    Repentigny (Québec)
    J6A 2T8

Téléphone : 450 841-0774
    Télécopieur : 450 841-1790

©2013 Clinique Accès-Chiropratique Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, est strictement défendue sans le consentement explicite de Clinique Accès-Chiropratique