L’importance du maintien d’une bonne posture

posture.jpg

Une bonne posture contribue à améliorer votre énergie, votre respiration, votre circulation et même votre apparence. Les personnes ayant une bonne posture semblent se déplacer avec plus d’aisance et de confiance que celles qui se traînent les pieds. Enfin, un corps bien aligné favorise la santé.

 

Le secret d’une bonne posture réside dans l’équilibre entre les quatre courbes naturelles de la colonne vertébrale : le cou et la région lombaire vers l’avant ; le milieu du dos et la base de la colonne vers l’arrière. Ces courbes confèrent à la colonne sa résilience et l’aident à absorber les chocs. Si les courbes sont trop aplaties, nos ligaments et nos muscles doivent fournir un effort supplémentaire qui peut occasionner tensions et douleurs. Si les courbes sont trop accentuées, notre colonne ne peut pas répartir efficacement le poids de notre corps. Dans les deux cas, le mouvement se fait plus difficile, ce qui demande plus d’énergie.

Conseils pour se tenir bien droit

1. En position debout, la tête, les épaules, les hanches et les chevilles doivent être naturellement dans le même axe. Pliez légèrement les genoux et gardez entre les pieds un espace correspondant à la largeur de vos épaules.

2. Nous avons tous une panoplie de mauvaises habitudes qui nuisent à une bonne posture : transporter un sac lourd sur une épaule, se coincer le téléphone entre l’oreille et l’épaule, s’endormir sur le sofa la tête posée sur l’accoudoir. Tous ces gestes peuvent occasionner des raideurs au cou et altérer le profil de la colonne.

3. Si vous avez un sac ou une mallette à une seule bandoulière, assurez-vous qu'elle soit large et matelassée. Choisissez une courroie assez longue pour que vous puissiez la passer sur l’épaule opposée au côté du sac, afin de mieux en répartir le poids. Idéalement, un sac-à-dos à deux bretelles bien ajustées est encore mieux.

4. Les talons hauts déséquilibrent aussi la colonne, ce qui nuit à la posture et occasionne souvent des douleurs dans la région lombaire. Il est préférable de porter des chaussures basses, solides et confortables. Toutefois, si vous tenez vraiment à votre allure mode, essayez de limiter la hauteur de vos talons à cinq centimètres.

5. Il est aussi important d’avoir une bonne posture assise que debout. Lorsque vous êtes assis au travail pendant une période prolongée, placez votre région lombaire contre le dossier de la chaise pour que votre colonne ait le meilleur appui possible. Vous pouvez utiliser un rouleau pour accroître le soutien. Évitez de trop incliner votre dossier et assurez-vous que vos genoux soient bien à 90° et que les pieds reposent bien au sol.

6. Surtout, ne restez pas assis trop longtemps dans la même position. Faites quelques étirements ou changez de position toutes les 30 à 45 minutes. Par exemple, levez-vous et étirez les bras au-dessus de la tête ou encore allez vous chercher un verre d’eau.

La chiropratique peut améliorer votre posture!

Votre chiropraticienne peut vous aider à vous redresser en évaluant votre posture et en vous donnant un traitement correctif. La correction des subluxations vertébrales favoriseront l’équilibre musculaire et ainsi votre posture. En ayant, une colonne vertébrale bien alignée, vos muscles auront davantage l’endurance nécessaire afin de vous maintenir en bonne posture. Si vous avez mal aux muscles, au cou ou au dos, lorsque vous essayez de maintenir une bonne posture pendant un certain temps, il est fort probablement que vous souffrez d’une ou plusieurs subluxations vertébrales. 

Seule votre chiropraticienne est formée pour les dépister et les corriger. Appelez-nous dès maintenant pour une évaluation personnalisée de votre condition.

Source : Association chiropratique canadienne (ACC)

Précédent
Précédent

L’arthrose, comment prévenir et soulager?

Suivant
Suivant

La chiropratique pour la future maman